Qui sommes-nous ?

Le réseau FCRIN4MS présente des expertises scientifiques et méthodologiques et des compétences opérationnelles permettant d'accompagner chercheurs ou promoteurs académiques ou industriels à toutes les étapes d'un projet de recherche.

Le mot des coordonnateurs

La communauté des chercheurs en France spécialisés dans la sclérose en plaques (SEP) et les maladies associées a développé une grande expertise dans le domaine des sciences fondamentales, en recherche épidémiologique et en recherche clinique. Les enjeux sont majeurs : (1) thérapeutiques actives sur le système immunitaire, sur la remyélinisation et la neuroprotection, (2) management des thérapies actuelles, (3) utilisation des biomarqueurs pour adapter les stratégies thérapeutiques, (4) développement d’algorithmes permettant de traiter des bases de données de plus en plus en plus complexes…  

La nécessité de fédérer les centres français impliqués dans la recherche clinique sur la SEP et maladies apparentées est née de l’importance de créer un environnement favorable pour mener à bien de tels projets de recherche nationaux et internationaux concernant ces maladies. Pour cela, le réseau FCRIN4MS a été labellisé par l’infrastructure nationale FCRIN depuis le 1er janvier 2018 et constitue l’organe opérationnel de la recherche clinique, situé sous l’égide de la Société Francophone de la SEP. Ce réseau est composé d’une équipe multidisciplinaire, opérationnelle et expérimentée : l’équipe est constituée de personnes ayant l’habitude de travailler ensemble (via la SFSEP et l’OFSEP), et disposant de plusieurs années d’expérience dans la réalisation de grands projets de recherche.

FCRIN4MS a pour mission principale de développer la compétitivité et la qualité des essais cliniques dans le domaine de la SEP et les maladies associées (NMOSD : Maladies du spectre de la neuromyélite optique et MOGAD : Maladie du spectre des anticorps anti-MOG) en France. FCRIN4MS a progressivement augmenté sa capacité à accompagner des projets, avec :
-    Une expertise méthodologique partagée,
-    Des potentiels de recrutements au sein des centres adhérents,
-    Une stratégie de formation des investigateurs et de leurs équipes,
-    Une démarche qualité commune.

FCRIN4MS propose un guichet unique pour permettre un accès facilité aux différents acteurs de la recherche clinique et soutient toutes les étapes de construction d’un essai clinique : soutien aux appels d’offre, aspects réglementaires et logistiques, mise en place et suivi des études académiques et industrielles. L’objectif et l’engagement des membres du réseau FCRIN4MS est de capitaliser toutes ces expertises au profit de la recherche clinique dans le domaine de la SEP et maladies inflammatoires rares associées.

Notre organisation et nos objectifs

Le réseau FCRIN4MS est un réseau national de recherche clinique portant sur le domaine de la sclérose en plaques et les maladies inflammatoires rares du système nerveux central regroupant des chercheurs, des investigateurs et des professionnels de la recherche clinique spécialistes du domaine.

Ce réseau est connecté à :

  • l’OFSEP (Observatoire Français de la SEP, http://www.ofsep.org/fr/) qui est un outil épidémiologique de la SEP permettant la collecte de données cliniques, biologiques et de neuro-imagerie de patients atteints de la SEP et autres maladies inflammatoires rares.
  • la SFSEP (la Société Francophone de la SEP, https://sfsep.org) qui réunit l’ensemble des médecins travaillant dans la SEP dans le but de faire émerger des projets de recherches nationaux.
  • et le C2-RCSEP (le comité des 23 Centres de Ressources et de Compétences SEP) étalés sur le territoire français et nouvellement labélisés par la DGOS qui soutient le développement de la recherche clinique dans les centres.

Les objectifs de FCRIN4MS sont :

  • D’accompagner les investigateurs français pour lancer et monter des projets de recherche clinique
  • D'interagir avec les industriels et partenaires académiques en France pour mettre en place des essais cliniques
  • D’accroître la communication entre les centres experts participant aux essais cliniques
  • D’apporter un soutien pour accroître le recrutement des patients dans les essais cliniques
  • De renforcer la visibilité des chercheurs français du domaine au niveau international

Notre gouvernance

La gouvernance du réseau FCRIN4MS est assurée par un comité de coordination qui est en charge de l'animation et de la communication au sein du réseau et de ses partenaires. Ce comité est basé au Centre d’Investigations Cliniques de Neurosciences à l'Institut du Cerveau, hôpital Pitié Salpêtrière à Paris. Cette cellule de coordination constitue le guichet unique du réseau FCRIN4MS.

  • Coordonnateur : Céline Louapre
  • Coordonnateur : Laure Michel
  • Coordonnateur : Gilles Edan
  • CRC Coordonnateur : Pierre Labauge
  • Chef de projet : Yanica Mathieu
  • Chef de projet : Safia Siyoucef

Le Comité de pilotage est composé des responsables des groupes de travail, du président de la SFSEP et de l'OFSEP. Sa mission est de définir et valider les orientations stratégiques et les objectifs scientifiques du réseau.
WG1 Essais thérapeutiques innovants (responsables : Jérôme De Sèze, Gilles Edan)
WG2 Imagerie innovante dans la SEP (responsables : Adil Maarouf, Bruno Stankoff)
WG3 Épidémiologie (responsables : Sandra Vukusic, Emmanuelle Leray)
WG4 Biomarqueurs (responsables : David Laplaud, Eric Thouvenot)
WG5 Maladies inflammatoires rares (responsables : Romain Marignier, Caroline Papeix)

Le Comité Exécutif est composé des responsables des 34 centres. Ce comité se réunit 3 fois par an et a pour but d'échanger activement sur les projets du réseau, de façon conjointe entre les investigateurs et leurs équipes terrain, et partager autour d’éventuelles difficultés rencontrées par les membres du réseau sur les projets académiques ou industriels.

Partager

Mis à jour le 07 janvier 2024